Au jardin, chaque activité nécessite de posséder le bon outil pour effectuer le bon geste. Mais, ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver, d’autant plus si vous venez avant de faire l’acquisition d’un bien avec un terrain; un espace que vous rêvez de transformer en petit paradis végétal.

Voici le kit d’outils indispensables pour débuter sereinement son aménagement et vous transformer en un parfait petit jardinier :

  1. La bêche
  2. La fourche bêche
  3. La brouette
  4. Le râteau
  5. Le griffe
  6. Le sécateur
  7. Arrosoir
  8. Le bac à compost
  9. Abri de jardin
  10. La pelle

La Bêche

La Bêche
© Le monde

La bêche est un élément indispensable dans la préparation du sol : c’est un outil de base qui permet de retourner la terre, découper les bordures, creuser les trous de plantation et de les combler, d’aérer le sol et ainsi de limiter l’apparition des mauvaises herbes.
Choisissez une bêche pas trop lourde et facile à manier parce que vous constaterez qu’en cas de terre lourde et collante cela nécessite un peu de force. Opter pour une bêche avec un petit rebord bien pratique lorsqu’on a besoin de s’aider d’un pied pour la faire pénétrer dans le sol.

Conseil : Pour retourner un grand terrain procurez-vous une motobineuse.

La fourche bêche

© ooreka.fr

La fourche-Bêche comporte 4 dents et te sera l’outil indispensable en cas de sol caillouteux ou dur.

Elle sera plus facile à enfoncer et vous permettra de pratiquer des labours superficiels dans certains massifs sans abîmer les plantations et racines alentours.

Elle peut-être également utilisée pour préparer un terrain surtout si la terre est argileuse mais ne sert pas à creuser des trous. Elle permet d’émietter les mottes de terre , d’éliminer les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes.

La Brouette

Prévoyez également une brouette pour transporter les produits lourds et volumineux tels que les sacs de terreau, les végétaux de grande taille, les déchets verts comme les feuilles mortes et même vos outils.

La Brouette

Le Râteau

Le Râteau
Le Râteau Droit

C’est un outil multifonctions. Le râteau à dents courbes, il vous permettra de réaliser de nombreux travaux comme égaliser la terre mais aussi ramasser et éliminer les petits cailloux ainsi que les débris végétaux. Elle peut aussi briser les mottes de terre après bêchage et affiner la terre.
A dents droites, il vous servira, après le semis, à recouvrir les graines et tasser légèrement la terre avec son plat pour que les graines adhèrent bien au sol; Ce type de râteau est parfait pour ratisser et épandre la terre en tirant et en poussant.

Le Griffe

La griffe est tout autant nécessaire notamment pour les petites surfaces et les sols meubles son but et d’aérer et ameublir la surface du sol et ainsi faciliter la pénétration de l’eau, désherber entre et autour des cultures sans abîmer les racines des végétaux déjà implantés.

La griffe

Le Sécateur

Sécateur
©maison-travaux.fr

Le sécateur est l’outil indispensable pour la taille des rosiers, des arbustes et autres petits branchages.

A choisir en fonction de votre type d’utilisation . Il est impératif qu’il soit de bonne qualité afin de ne pas endommager les plantes.

Il est aussi important de le désinfecter à l’alcool entre chaque utilisation.

Arrosoir

( ou Tuyau et Enrouleur )
Arrosoir Jardin
© gerbeaud.com
Tuyau d'arrosage Jardin

Aménager son jardin c’est aussi l’entretenir et les plantes ont un besoin vital qu’est l’eau.  A ne pas oublier donc un arrosoir léger muni d’une pomme ou bien un tuyau et un enrouleur à déterminer en fonction de la surface à couvrir et pourquoi ne pas songer à implanter un système d’arrosage goutte-à-goutte ?

Le Bac à Compost

Bac a Compost

L’autre élément important est le bac à compost. Ça sert évidemment de composter : une activité simple efficace qui permet non seulement de réduire la production d’ordures ménagères mais aussi de recycler les déchets verts du jardin pour obtenir un fertilisant d’origine végétale et nature.

Vous aurez ainsi à portée de main de quoi nourrir efficacement vos plantations.

Abri de jardin

Abri de Jardin

Vos outils doivent également être entretenus et nettoyés régulièrement : retirez la terre des outils, essuyez les avec un chiffon et veillez à les ranger dans un lieu sec et à l’abri des plus jeunes.

La Pelle

Vous sera utile pour modeler le sol et déplacer la terre. Un bon outil complémentaire pour préparer le sol et peut-être même utile pendant l’hiver en cas de force de chute de neige.

La pelle

Pour les amateurs du jardinage, on espère que cet article vous a plu.

N’hésitez surtout pas à interagir, que ce soit par commentaire ou par Email; vos avis sont précieux et nous permettent d’avancer.

Merci.

Auteur

Écrire un commentaire